Centre de connaissances pour les jeunes aidants
Aidons les familles, les éducateurs, les professionnels de soins de santé et les jeunes aidants à accéder aux ressources et outils nécessaires à favoriser le bien-être.
Qui est un jeune aidant?
Les jeunes aidants sont des enfants, des adolescents et des jeunes adultes âgés entre 5 et 25 ans qui fournissent des soins à un membre de la famille souffrant d'une maladie chronique, d'un handicap, de troubles de santé mentale ou d'abus de substances.
Les jeunes aidants aident leurs proches de diverses façons en s'occupant de leurs frères et soeurs ou en fournissant un soutien personnel, émotionnel ou financier à un parent ou un grand-parent.
Selon certaines études, les jeunes aidants courent un risque plus élevé de stress et de symptômes de dépression, d'un manque de confiance en soi, de hauts niveaux d'anxiété, de solitude et d'isolement, de difficulté à s'identifier aux autres, de mutilation et même d'idées suicidaires que leurs pairs non-aidants.
Liens rapides
Powerhouse™ Virtual Workshops
Powerhouse™ Virtual Workshops help caregivers to connect with others, prioritize self care, explore unique skills for support and work to improve wellbeing for young caregivers.
To learn more and to sign up, click the link below.
14 À 27 HEURES DE SOINS PAR SEMAINE
En Ontario, les jeunes aidants offrent en moyenne de 14 à 27 heures de soins par semaine. C'est l'équivalent d'un emploi à temps partiel.
1,250,000
On estime qu'il y a 1,25 millions de jeunes aidants au Canada. Ces données ne concernent pas le Nord du Canada et les enfants de moins de 15 ans, ce qui exclut un grand nombre d'enfants et d'adolescents qui offrents des soins à un proche.
BESOIN DE SOUTIEN
Les amitiés, entre autres, sont une forme de soutien qui se perd lorsqu'on manque de temps libre du fait d'offrir des soins. En perdant des amitiés, on bénéficie de soutien émotionnel limité.
Chalmers, 2008, 2017; Stamatopoulos, 2018.
Enquête sociale générale, 2012; Stamatopoulos.
Quel rôle jouons-nous dans le parcours des jeunes aidants?
Les jeunes aidants ne sont généralement pas reconnus par les médecins de famille, les dentistes, les enseignants et les autres professionnels dans leur vie. Les jeunes aidants manquent donc de reconnaissance et de soutien, mettant en péril leur propre santé mentale et leur bien-être.
À l'aide des outils et ressources de ce Centre de connaissances, les parents, les médecins de famille et les enseignants pourront :
Soutenir la performance scolaire des jeunes aidants ainsi que leur vie scolaire
Combattre le sentiment d'isolement, surtout après que les jeunes aidants aient passé davantage de temps à la maison pendant la pandémie
Identifier ceux et elles qui ne sont pas reconnus et soutenus

Le Centre de connaissances des jeunes aidants est rendu possible par la Fondation proches aimants Petro-Canada. Le programme de subventions nationales de la Fondation proches aimants Petro-Canada a pour objectif de transformer la vie des proches aidants à travers le Canada.